Différences de profil et de conditions d'admission des membres adhérents, des membres collaborateurs confirmés et des membres collaborateurs
1) La différence de profils
Membres adhérents :
- Certifiés de formations universitaires ou privées, les plus sérieuses
- Jeune expérience en coaching scolaire et étudiant
- Peu d'expérience professionnelle auprès des jeunes
Membres collaborateurs :
- Certifiés de formations universitaires ou privées, les plus sérieuses
- Jeune expérience en coaching scolaire et étudiant
- Expérience professionnelle significative auprès des jeunes
Membres collaborateurs confirmés :
- Certifiés de formations universitaires ou privées, les plus sérieuses
- Plus de 5 ans d'expérience en coaching scolaire et étudiant
- Expérience professionnelle significative auprès des jeunes
2) Les conditions d'admission à l'AFCSE
Les conditions d’admission des membres « adhérents » :
- S'engager à rédiger un rapport de suivi de son activité de coaching concernant les difficultés rencontrées ou de sa réflexion sur son activité dont il fera part à un référent, tous les 6 mois, choisis parmi les membres collaborateurs de l'AFCSE.
- Respecter les mêmes conditions d'admission que les membres collaborateurs.
Les membres adhérents doivent, pour changer de statut et postuler au statut de membre collaborateur, justifier de 40 coachings d'au moins deux séances, par des photocopies de contrats signés ou d'une simple attestation des clients.
L’admission des membres « collaborateurs » :
- Adhérer aux statuts.
- Adhérer à la déontologie de l’AFCSE et la renvoyer signée avec la mention « je m’engage à respecter tous les éléments de cette déontologie dans mon exercice quotidien et quelle que soit la situation. »
- S’engager à effectuer deux coachings bénévoles par an.
- Justifier d’une inscription en indépendant, portage salarial ou d’une création de société pour l’exercice de la profession en tant que coach, et d’un local, lieu d’exercice ou cabinet.
- Fournir des justificatifs de diplômes ou de certification de formation de coaching en France ou à l’étranger, en y intégrant le détail et le programme complet de cette formation.
- Justifier, de préférence, d’une formation théorique complémentaire en psychanalyse, psychothérapie, psychologie clinique ou psychologie du travail, générale ou spécialisée, ou toute autre formation en relation d’aide ou en science de l’éducation.
- Joindre un CV retraçant le parcours.
- Justifier dans la mesure du possible d’un travail personnel, effectué ou en cours, à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du praticien avec lequel ce travail à été ou est effectué.
- Justifier dans la mesure du possible d’une supervision en cours à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du superviseur.
L'admission des membres « collaborateurs confirmés» sont les suivantes :
- Adhérer, s’engager et justifier des mêmes éléments que les membres collaborateurs.
- Justifier dans la mesure du possible d'au moins 100 coachings scolaire et étudiant à titre professionnel, en institution ou en individuel, quelle qu’en soit la spécialité, à l'aide par exemple d'une photocopie des contrats signés par les clients ou d'une simple attestation du client.
- Préciser la régularité de cette pratique sur cette période.
- Justifier dans la mesure du possible d'un travail personnel effectué durant l'activité de coaching scolaire et étudiant à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du praticien avec lequel ce travail a été ou est effectué.
- Justifier dans la mesure du possible d’une supervision régulière durant l'activité de coaching scolaire et étudiant à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du superviseur.