L'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant

L'interview de Philippe Vivier apparue modifiée dans le Direct Matin du 12 mai 2011

Voici l'article paru dans le Direct Matin du 12 mai 2011:

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L'AFCSE tient à réagir au niveau de cet article, sur deux éléments principaux, dans l'interview il n'a aucunement été mentionné le mot "charlatan" et une demande de correction a été demandée avant la parution, de plus l'AFCSE ne dispense aucune formation professionelle en coaching général, ou, scolaire et étudiant. Et surtout, bien sûr, les coachs scolaires viennent d'horizons différents, mais ils doivent avoir suivi une formation professionnalisante de coaching, leur donnant les compétences pour exercer le métier de coach scolaire et étudiant.

 

Voici ci-dessous l'interview originale dans son intégralité :

1. Quelles ont été vos motivations pour fonder l'AFCSE ?

L'une de mes motivations premières a été de créer l'AFCSE pour rassembler la profession autour de valeurs et d'une déontologie professionnelle parce que beaucoup de gens s'auto proclament coach et vendent des services en tant que "coaching" pour bénéficier de son effet marketing sans avoir suivi aucune formation et sans connaissance de ce dont il s'agit. Il était donc nécessaire pour les coachs et les clients d'avoir des références de qualité et de légitimité.

1bis. Avez-vous été professeur ou proche du milieu éducatif ?

Je n'ai pas été professeur, j'ai fait un cursus de psychologie du travail, d'ergonomie et de psychologie clinique que j'ai complété par un diplôme de coaching universitaire. J'ai eu l'opportunité de travailler durant quelques années pour des universités de la région parisienne et c'est ce qui m'a poussé à me spécialiser en coaching scolaire et étudiant.

2. En quoi le coaching scolaire est-il différent d'un soutien apporté à l'élève ou du travail d'une conseillère d'orientation ?

Le coaching est un processus de réflexion basé sur les ressources propres de l'élève. Il se doit d'être responsabilisant et autonomisant.

Le coach aide l'élève à trouver ses propres solutions, il ne conseille pas. En fait il questionne habilement pour faire avancer la réflexion de son client.
Bien sûr, lors de coachings où il est question d'acquérir un savoir être ou un savoir faire, le coach peut proposer des méthodes ou des outils à l'élève.

Le coach peut apporter un soutien à l'élève mais il s'agit plus d'un soutien moral que de l'aider à faire ses devoirs ou ce qu'il doit faire pour avancer sur sa problématique. La conseillère d'orientation va faire un bilan avec l'élève et lui donner des conseils pour son orientation, le coach va faire un travail plus profond et plus long, pour aider l'élève à trouver sa voie en fonction de ses désirs murement réfléchis, en se gardant bien de donner des conseils.

3. Comment se déroule l'accompagnement d'un élève ?

Cela va dépendre de la problématique, mais l'entretien et le travail sont cadrés : faire le point sur les préoccupations, la demande, demander ce que le client attend du coach et du travail. Globalement, il y a une première phase de questionnement pour identifier le problème de l'élève, ensuite lors d'une deuxième phase il va s'agir de trouver des solutions. Lorsque le travail de réflexion à permis à l'élève de trouver des solutions, il doit les mettre en place de son coté afin de les valider et voir si cela résout le problème. En définitive, le coaching est une méthode de résolution de problème.

4. Combien de temps dure-t-il ?

Un coaching peut durer de 2 à 8 séances, encore une fois cela va dépendre de la problématique. Par contre, le Coaching est un processus court, productif, efficace, autonomisant et ciblé qui ne doit pas dépasser 10 séances sur plusieurs mois en principe.

5. A quelles demandes de l'élève devez-vous répondre ?

Beaucoup d'élèves sont perdus au niveau de leur orientation ce qui a souvent un effet sur leur motivation. Leurs besoins sont également de se préparer à un entretien pour entrer dans une école, présenter un travail à l'oral. La confiance en soi, la peur de l'échec, de décevoir leurs parents sont des problématiques qui paralysent certains d'entre eux. Ils souhaitent avant tout être aidés à résoudre leur problème.

6. Combien coûte un coaching scolaire ?

Les séances sont de 100 euros en moyenne, donc cela peut coûter entre 300 et 600/800 euros.

7. Qui sont les coachs scolaires ? Sont-ils d'anciens professeurs ?

Les coachs scolaires viennent d'horizons différents, de la psychologie, du monde de l'entreprise, du monde de l'enseignement ou de la formation.

8. Quelles formations proposent l'AFCSE ? Sont-elles reconnues par l'Etat ?

Par choix, par souci d'équité,  L'AFCSE ne propose aucune formation de coaching et n'a toujours pour les mêmes raisons aucun accord ou partenariat direct ou indirect avec des formations de coaching générales ou spécialisées.

9. Je crois savoir que vous avez un diplôme de psychologie, pensez-vous qu'il soit indispensable d'être psychologue pour être un bon coach ?

Non cela n'est vraiment pas indispensable, puisque le coaching est une méthode de résolution de problème qui se base sur du concret, du quantifiable et du mesurable, mais je considère personnellement qu'avoir des connaissances en psychologie est un plus indéniable pour pouvoir analyser son fonctionnement propre, celui du client et ce qui peut se jouer dans la relation à un certain moment.

10. Pensez-vous palier un manque au niveau de l'orientation ou du système scolaire ?

Sans détour : OUI

Beaucoup de mes clients viennent d'ailleurs me voir démoralisés après être allé voir un conseiller d'orientation que ce soit dans les lycées ou dans les CIO...

Mais cela n'est pas étonnant, Ils n'ont tout simplement pas le temps de bien faire leur travail.

11. Quelles qualités (et diplômes) exigez-vous pour un futur candidat au poste de coach ?

Je vais vous parler des conditions d'adhésion sur lesquelles nous avons travaillés avec nos collègues qui nous semblent un minimum pour être admis à l'AFCSE et qui sont nécessairement rigoureuses.

La formation:
- Formation théorique et pratique de plus de 300 heures sur plus de 6 mois (cumulable sur 2 formations);

- 7 intervenants au minimum avec des expériences et spécialisations diverses, coachs, formateurs, psys...d'horizons différents pour favoriser la différence des approches, l'ouverture et l'objectivité;

- Stage ou mise en situation réelle régulière durant la formation;

- Validation par un examen ou mémoire;

- Remise d'une certification ou d'un diplôme;

le dossier:
- Adhérer entièrement à la déontologie de l’AFCSE et la renvoyer signée avec la mention « je m’engage à respecter tous les éléments de cette déontologie dans mon exercice quotidien et quelle que soit la situation. »
- S’engager à effectuer deux coachings bénévoles par an, qui seraient envoyés par l’association, en fonction des disponibilités et spécialisations.
- Justifier d’une inscription en indépendant, portage salarial ou d’une création de société pour l’exercice de la profession en tant que coach, et d’un local, lieu d’exercice ou cabinet.
- Fournir des justificatifs de diplômes ou de certification de formation de coaching professionnel en France ou à l’étranger, en y intégrant le détail et le programme complet de cette formation.
- Justifier, de préférence, d’une formation théorique complémentaire en psychanalyse, psychothérapie, psychologie clinique ou psychologie du travail, générale ou spécialisée, ou toute autre formation en relation d’aide ou en science de l’éducation.
- Justifier d’une expérience professionnelle significative auprès des jeunes.
- Joindre un CV retraçant le parcours, ainsi qu'une lettre de motivation expliquant les raisons de votre désir de rejoindre l'AFCSE.
- Justifier dans la mesure du possible d’un travail sur soi, effectué ou en cours, à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du praticien avec lequel ce travail à été ou est effectué.
- Justifier dans la mesure du possible d’une supervision en cours à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du superviseur.

12. Comment les parents interviennent-ils dans le coaching ?

Je n'ai jamais personnellement eu d'intervention de la part d'un parent au cours d'un coaching, par contre dans 50% des cas je m'entretiens rapidement avec eux avant et parfois après le coaching.

13. Les coachs travaillent-ils directement dans les établissements scolaires ?

Certains coachs travaillent au sein d'établissement ou d'universités, mais parfois également comme professeur ou formateur.

14. Combien de coachs comptent l'AFCSE ?

L'AFCSE compte aujourd'hui 6 coachs.

15. Combien d'élèves avez-vous coachés ?

Je ne tiens pas de compte exact, mais je pense avoir accompagné au minimum 600 élèves jusqu'à présent.

16. Quel âge avez-vous ? Quelle est la moyenne d'âge des coachs ?

J'ai 35 ans, la moyenne d'âge des coachs de l'Association doit être de 45 ans.

17. Remarques, suggestions...

Pour plus de détails, quelques textes utiles:

http://www.afcse.fr/Introduction-Coaching-Scolaire-et-Etudiant/
http://www.afcse.fr/coaching-reponse-demande/
http://www.afcse.fr/Garanties-apportees-par-l-AFCSE/
http://www.afcse.fr/coaching-scolaire-etudiant-Informations-Pratiques/

 

Suite à l'envoi d'une version prédéfinitive par mail de la jounaliste, voici le retour et la demande de modification demandée :

"...j'aurais souhaité réagir par rapport à certains racourcis que vous avez faits et qui peuvent prèter à confusion si vous me le permettez.

Dans votre version racourcie:

"faire le tri entre les coachs formés et les charlatans"

Attention, le terme "charlantans" est très fort, je n'ai pas dit cela, je parle de personnes ayant une légitimité, comme des professeurs, mais qui se prénoment coach sans avoir suivis de formations par exemple!!

"L’AFCSE regroupe depuis 2009 des coachs que nous jugeons compétents."

D'autres coachs scolaire sont compétents mais ne font pas parti de l'AFCSE, simplement parcequ'ils ne connaissent pas l'association, qu'il font déjà partie d'une autre association de coach ou qu'ils ne souhaitent pas faire partie d'une association.

"Et dans la mesure du possible, avoir fait un travail sur soi."

Le travail sur soi est un préalable indispensable, et c'est aussi souvent le cas pour être accepté dans une formation de coach."

 

la réponse de la journaliste:

"Je vais corriger ces phrases. Merci pour la relecture."

 

 

 

Malgré cela rien n'a été modifié...