L'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant

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Les questions principales sur l'efficacité du Coaching

Le coaching scolaire et étudiant répond à une demande bien précise des parents et des étudiants mais surtout à leurs besoins! Le coaching répond donc aux besoins qui évoluent pour combler certaines lacunes du systéme scolaire ou universitaire en proposant une méthode de questionnement favorisant le changement, l'action et la responsabilisation dans un cadre d'accompagnement entièrement personnalisé et s'adaptant à la situation spécifique de chaque éléve ou étudiant.

Comment savoir si le coaching me conviendrait ?
Pourquoi le coaching est-il efficace ?
Le coaching est il toujours efficace?
Comment mesurer le succès d’un coaching ?

Comment savoir si le coaching me conviendrait ?

En bref : Tout va dépendre de la problématique, du type de coaching que vous recherchez ou dont vous avez besoin ainsi que du coach que vous allez choisir! Il s’agira donc de définir précisément la demande et si le coach peut y répondre favorablement mais globalement le coaching conviendra à l’élève ou l’étudiant qui est dans une démarche active de changement et qui est désireux de se questionner et d’utiliser ses ressources personnelles pour avancer et atteindre ses objectifs pour résoudre sa problématique.

En détail :
L’élève ou étudiant peut être dans une problématique qui requiert un certain apprentissage :
Certains coachings intègrent inévitablement durant les séances une partie de transfert de savoir, de savoir-faire et parfois de savoir être comme cela peut être le cas par exemple lors d’un coaching de préparation à un exposé oral. Mais comme tout coaching, la réflexion et le questionnement durant les séances ainsi que le choix d’exercices ou de sous objectifs à atteindre fera partie intégrante du processus.
L’élève ou étudiant peut être dans une problématique qui requiert un coaching « pur » :
Ces coachings sont généralement totalement centrés sur l’étudiant, ses ressources et capacités propres. La réflexion, le questionnement, la reformulation et la remise en question feront partie intégrante des séances ainsi qu’au niveau du choix d’exercices, de sous objectifs et de stratégies qui feront la aussi partie intégrante du processus pour avancer.

La plupart des coachs ont aussi des outils à leur disposition qu’ils peuvent également vous proposer pour vous permettre d’avancer.

Pourquoi le coaching est-il efficace ?

En bref : Car il permet de créer un cadre de travail, de réflexion et d’action, avec des indicateurs de succès précis et mesurables pour résoudre une problématique et atteindre un objectif.

En détail :
Le coaching est efficace car il propose un réflexion objective entre le coach et le coaché sur une situation pour définir des solutions potentielles, faire des choix et les mettre en œuvre pour avancer dans le but d’atteindre un objectif global fixé au préalable.

Une relation de coopération, de partenariat et de confiance s’instaure et au fil des séances l’élève ou l’étudiant se rend compte concrètement par l’atteinte de sous objectifs, que les choses « bougent » et qu’il avance réellement sur la résolution de sa problématique et cela génère un surcroît de motivation et d’investissement rendant le coaching efficace.

Le coach et l’élève ou l’étudiant peuvent définir ensemble des objectifs clairs et mesurables en s’appuyant sur ses ressources et capacités propres ou leur développement. L’investissement personnel de l’élève ou étudiant et la mise en œuvre des choix, des stratégies ou des exercices décidés durant les séances sont le facteur essentiel de l’efficacité de son coaching.

Le coaching est il toujours efficace?

En bref : Le coaching n’est pas toujours efficace lorsque l’élève ou l’étudiant ne s’investit pas dans le processus, lorsqu’il n’a pas conscience d’avoir un problème où s’il est contraint par son entourage.

En détail :
L’efficacité du coaching va dépendre essentiellement de la motivation et de l’investissement de l’élève ou de l’étudiant. C’est pour cela qu’il doit avoir pris conscience de sa problématique et être motivé à vouloir en sortir. Il est l’acteur de son coaching puisqu’il va se projeter dans l’action et mettre en œuvre les solutions choisies au cours des séances. Lorsque l’élève ou l’étudiant est contraint de suivre un coaching et qu’il ne s’investit pas, il est courant que le coaching soit inefficace.

Un coaching est avant tout l’atteinte d’un objectif fixé grâce au fruit du travail et de la coopération entre le coach et l'étudiant.

Comment mesurer le succès d’un coaching ?

En bref : Le succès d’un coaching se mesure par l’atteinte des objectifs, et sous objectifs éventuels, qui sont fixés au préalable.

En détail :
La réussite du coaching scolaire et étudiant est évaluable grâce à des références ou des indicateurs précis déterminés au préalable avec l’élève et éventuellement les parents.
Ces références ou indicateurs sont fonction de la problématique et peuvent être l’atteinte de l’objectif global fixé au préalable et l’atteinte de sous objectifs précis au cours du coaching.
Le coach travaille sur des objectifs réalisables et mesurables précisés avec l’élève et les parents ou l’étudiant. Un plan d’action peut être défini à la fin de chaque séance et un bilan peut être réalisé à la fin du coaching avec l’élève et les parents ou l’étudiant.

Si l'objectif ou les sous objectifs ne sont pas atteints ou ne sont que partiellement atteints, une analyse est faite avec l'étudiant afin d'identifier clairement les causes et tenter ainsi de dépasser ses difficultés.

Le coach a une obligation de moyens, mais non de resultats, puisque c'est à l'étudiant d'atteindre les objectifs fixés.