L'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant

Comment choisir un coach?

En bref : Informez vous sur les points suivants : Diplôme / certification / suivi d’une thérapie / formation psy / formation complète / expérience / expertise / déontologie / prix / lieu / supervision et n’oubliez pas que vous devez avoir un bon « feeling » avec le coach.

En détail :
- Choisir un coach avec une formation sérieuse :"Diplômé" d'une université ou "certifié" par une école privée (il existe beaucoup de formations et d'écoles renseignez vous si vous avez des doutes sur le sérieux de cette formation)

- Choisir un coach qui a fait un travail sur lui-même (thérapie, psychanalyse etc...Si vous ne trouvez pas l'information demandez...)

- Cela n’est pas un préalable indispensable mais le coach peut avoir une formation théorique et pratique en psychologie, psychopathologie ou psychothérapie.

- La formation complète du coach à une importance (commerce, psychologie, management, droit, enseignement...) sachez que dans le cas de coachings « pur » totalement centré sur l’étudiant et ses ressources propres, les bénéfices sont souvent supérieurs car les changements viendront vraiment de lui, plutôt que de rechercher d’un coach un transfert de savoir, de savoir-faire et de savoir être.

- Son expérience ou domaine d'expertise qui pourrait être en adéquation avec votre problématique.

- Il adhère à une déontologie professionnelle précise et, ou, est membre d'une Association ou Fédération regroupant des coachs, prenez le temps de vous informer sur ce point!

- Ceci est très important, Il faut avoir un bon "feeling" avec le coach, et se sentir à l'aise et en confiance pour pouvoir travailler efficacement.

- L'aspect pratique : le prix et le lieu.

- Il est supervisé, comme dans toute profession de la relation d'aide, il doit régulièrement parler de sa pratique, difficultés particulières avec un superviseur.

- Il continue à se former et à s'informer.